Syscohada révisé

Course

La présente formation a pour objectif de vous conduire pas-à-pas sur chacune des opérations concernées par les réformes.

Certificat de formation reconnu

Auteur

Expert NEA Expert NEA


A votre rythme

100% pratique

Accompagnement

A propos

PRESENTATION DU SYSCOHADA REVISE


Le Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) a adopté, lors de sa 43ème session, le nouvel Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière, le 26 janvier 2017, à Brazzaville (Congo). Il a été a été publié au Journal Officiel de l’Organisation le 15 février 2017.

Le nouvel Acte uniforme entre en vigueur au 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et au 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes IFRS.

Le nouveau dispositif comptable comprend l’Acte uniforme révisé et le système comptable OHADA révisé (SYSCOHADA) de plus de 1 200 pages, à savoir : le plan comptable général OHADA, d’une part, et le dispositif comptable des comptes consolidés et combinés, d’autre part. Il se caractérise, entre autres, par :

le changement de l’intitulé de l’Acte uniforme qui s’appelle désormais Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) ;

le maintien, aux côtés du système normal, d’un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques, cette coexistence permettant aux entreprises de disposer d’une comptabilité appropriée en fonction de leur chiffre d’affaires ;

la reconnaissance de la spécificité du système comptable des secteurs règlementés ;

l’obligation faite aux entités inscrites à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l’épargne, de produire en sus de leurs états financiers individuels en normes SYSCOHADA ou selon le référentiel comptable spécifique à leurs activités, des états financiers en normes internationales d’information financière (IFRS) afin de garantir la qualité et la comparabilité des données produites ;

la consécration de dispositions transitoires, pour permettre un passage efficient vers le nouveau référentiel révisé.

l’Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière (AUDCIF) adopté pour remplacer l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises ( OHADA). Ce nouvel acte entre en vigueur au 1erjanvier 2018 pour les comptes individuels et au 1erjanvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes IFRS. Le nouveau texte répond aux attentes majeures de l’environnement économique international et aux besoins des acteurs et des professionnels du chiffre. Ainsi le SYSCOHADA révisé passe d’une comptabilité générale à une comptabilité financière.

Le séminaire abordera les changements opérés dans le nouvel Acte Uniforme OHADA. Les travaux du séminaire porteront sur l’exposé des grands changements et leurs impacts sur la présentation des comptes, la migration de l’ancien système vers le nouveau qui épouse désormais les fondements du système anglo-saxon. Un accent particulier sera porté sur les points de convergences et de divergences entre les normes du SYSCOHADA et les IFRS, les retraitements comptables et fiscaux ainsi que la présentation des états financiers. De même, nous procéderons par des analyses à travers des exemples et des cas pratiques d’application pour illustrer les incidences du nouveau référentiel sur le reporting national ou international.

Notre base de manuels de formation donne une définition claire et pratique du syscohada révisé, le nouveau plan comptable syscohada révisé (plan comptable ohada), les fiches et notes pour une application facile du nouveau référentiel comptable dans l’espace Ohada, les notes annexes des états financiers du syscohada révisé. Nous observons la mutation de l’acte uniforme ohada en l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière ( AUDIF ).


OBJECTIFS DE LA FORMATION


La présente formation a pour objectif de vous conduire pas-à-pas sur chacune des opérations concernées par les réformes, de vous indiquer le comportement comptable à avoir, aussi bien en termes d’organisation que d’écritures comptables, afin de réussir en toute sérénité le passage au nouveau référentiel.

Cette formation sera l’occasion d’étudier de manière plus approfondie l’une des innovations de la réforme et composantes majeures des nouveaux états financiers : le Tableau des Flux de Trésorerie (TFT). Ce sera aussi l’occasion de vous proposer une méthodologie de construction dudit tableau et de vous donner l’ensemble des clés pour réussir d’une part, à l’analyser et d’autre part, à communiquer efficacement sur la situation de trésorerie de votre entité auprès des différentes parties prenantes.


RESULTATS ATTENDUS


Aux termes de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Maitrîser les nouvelles reformes
  2. tenir la comptabilité de leur entité dès le 1er janvier 2018 conformément aux nouvelles dispositions ;
  3. construire de façon méthodique le TFT et les indicateurs associés ;
  4. interpréter un TFT en vue de prendre les bonnes décisions ;
  5. comprendre les similitudes et les différences entre le TAFIRE et le TFT ;
  6. élaborer les comptes pro-formats à partir des états financiers 2017 ;
  7. élaborer le bilan d’ouverture de leur entité au 1er janvier 2018.


Programme