Créez un blog en PHP en utilisant la POO et le MVC

Course

La programmation orientée objet (POO) est un type de programmation qui a pour avantage de posséder une meilleure organisation, surtout dans les gros programmes.

Certificat de formation reconnu

Auteur

User David YAO


A votre rythme

100% pratique

Accompagnement

A propos

Concrètement la poo consiste à faire "coïncider" la réalité et les lignes de codes.

Si vous voulez coder un jeu où il y a des véhicules, vous allez créer une catégorie, une classe (ne vous souciez pas de la signification de ce mot pour le moment) nommée véhicule. A l'intérieur, vous pourrez créer des sous-classe VoitureBateauA piedAvion etc. Dans Voiture, vous pourrez mettre JeepFerrari etc.

Cette métaphore est donc logique, mais elle est loin d'être représentative de la totalité de la POO ! C'est juste un exemple d'utilisation, elle n'englobe pas du tout toutes les possibilités de la POO. Elle supporte en outre :

  • L'encapsulation : Consiste à empêcher l'accès à certaine partie du programme pour sa propre sécurité (sécurité dans le sens stabilité du programme, le protéger lui même de fausses manoeuvres, pas une protection contre le piratage).
  • Polymorphisme : Vient du Grec et signifie "Plusieurs formes". Concept difficile à comprendre sans connaissance en POO. Nous ne le développerons donc pas ici.
  • L'héritage, que nous avons expliqué ci-dessus, en guise d'exemple.

On représentera, en POO, un objet réel comme une voiture par un objet aussi, comprenant les même propriétés et facultés de l'objet réel, mais celui-ci sera purement virtuel.

Programme